17 mai 2017
PPP défense, quelles perspectives au cours du prochain quinquennat ?

PPP défense, quelles perspectives au cours du prochain quinquennat ?

Les petits déjeuners de la Chaire EPPP sont gratuits et ouverts à tous. La seule condition est de s’inscrire ICI

 

Le mercredi 17 mai 2017
de 8h30 à 10h

IAE de Paris
12 rue Jean Antoine de Baïf, 75013 Paris

Salle D6 (premier étage)

 

Le partenariat public-privé, et plus généralement l’externalisation, prennent de multiples formes contractuelles ou organisationnelles au sein du ministère de la défense. Les projets d’externalisation sont menés à bien dans des domaines d’activité aussi variés que le transport, la formation, les infrastructures, la restauration, la maintenance ou la logistique et s’inscrivent dans un cadre législatif et réglementaire strictement défini. Démarche novatrice, l’association mesurée de partenaires privés à la réalisation de certaines missions de service public jusqu’alors maintenues en régie, doit permettre de dégager des marges de manoeuvre budgétaires nouvelles pour le ministère de la défense.

Dans un contexte budgétaire plus contraint et quelques jours après les élections présidentielles, le Partenariat Public-Privé est un enjeu. A l’heure où l’on discute déjà des orientations du futur budget de la défense, il semble opportun de réunir acteurs et praticiens du PPP afin, non seulement d’esquisser un bilan de l’outil PPP dans le domaine de la défense, mais surtout d’évoquer ses perspectives futures lors du prochain quinquennat.

Intervenants 

Guillaume Farde
Directeur associé au sein du cabinet Althing, Sécurité & Intelligence économique, Guillaume Farde est spécialiste de l’économie de la sécurité et de la défense. Docteur en sciences de gestion, il est maître de conférences à Sciences Po Paris où il assure la direction scientifique de la filière sécurité-défense de l’Ecole d’Affaires publiques. Il est l’auteur d’un ouvrage récent sur l’externalisation des missions de sécurité et de défense en France.

Julia Maris
Directeur Général de Défense Conseil International (DCI), l’opérateur de référence du ministère de la Défense pour le transfert du savoir-faire militaire français à l’international, au profit des forces armées de pays amis de la France. Diplômée de l’ENA et auditrice de l’IHEDN, Julia Maris est l’auteur de l’essai Diriger en ère de rupture, paru en 2016. Julia MARIS nous parlera notamment du contrat HéliDax, le premier partenariat public privé conclu par le Ministère de la défense.

Nos prochains évènements