Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/chaireepss/www/wp-includes/functions.php on line 4140
La Chaire EPPP » 18 janvier 2011 Les contrats de performance énergétique – Etat des lieux et perspectives.
Date: Mardi, 18 Janvier, 2011 – 09:3011:00

                                                             image                                image

Petit déjeuner de la Chaire: Les contrats de performance énergétique: état des lieux et perspectives avec Sylvie Faucheux (Professeur de Sciences Economiques, Présidente de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Responsable et conceptrice du projet d’amélioration de l’efficacité énergétique des campus universitaires d’Ile de France) et Pierre Guyard (Directeur Marché Collectivités et Habitat, COFELY GDF-Suez).

Présentation Sylvie Faucheux  et   Résumé du petit déjeuner

Sylvie Faucheux, Professeur des Universités en sciences économiques. Présidente de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines   

Sylvie Faucheux a obtenu l’Agrégation des Facultés de droits et de sciences économiques en 1991. Ses travaux de r e    cherche portent sur l’économie de l’environnement, des ressources naturelles et du développement durable. Elle a pu blié de        no mbreux articles scientifiques dans des revues nationales et internationales à comité de lecture et 10 ouvrages sur ces thèmes   et  est éditrice et membre du comité de lecture de plusieurs revues internationales. Elle a assuré la responsabilité scientifique de 35 programmes de recherche européens et nati onaux pour des industriels, divers Ministères et institutions scientifiques  . Créatrice et Driectric e du Centre d’Economie et d’Ethique pour l’Environnement et le Développement à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yv elines, elle assure la Présidente de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2002. Dans ce cadre, elle est à l’origine et assure la responsabilité du projet d’amélioration de l’efficacité énergétique des campus universitaires d’Ile de France depuis 2006 et depuis elle fortement impliquée dans les divers dispositifs chargés du développement durable et de l’efficacité énergétique sur les campus universitaires (Opération Campus du Plateau de Saclay sepuis 2009, groupe de travail sur le développement durable à la CPU, groupe de travail interministériel sur l’application de l’après Grenelle de l’environnement dans l’enseignement depuis 2007). Elle est présidente fondatrice de la fondation partenariale Fondaterra depuis 2009.

Pierre Guyard, Directeur Marché Collectivités et Habitat, COFELY GDF-Suez

Pierre Guyard, Ingénieur diplomé de l’école supérieure d’ingénieurs de Marseille (Centrale Marseille aujourd’hui), est directeur  des marchés collectivités et Habitat de COFELY, groupe GDFSUEZ. Il a animé le groupe de travail interne su r les PPP du groupe COFELY dans le cadre de l’ordonnance de 2004 et il a été, à de nombreuses occasions, conduit à suivre des projets de partenariat public/privé au service des collectivités locales et territoriales. Il a également participé au groupe d e projet qui a remporté le premier C(ontrat de) P(erformance) E(nergétique) sous la forme d’un Contrat de Partenariat pour la rénovation énergétique de 14 lycées lancé par la région Alsace.

http://chaire-eppp.org/files_chaire/sf.pdf

http://chaire-eppp.org/files_chaire/chaire_ppp_cofely_pguyard_180111.pdf

Nos prochains évènements