Pierre Bauby et Mihaela M. Similie

(Laboratoire d’Economie Dyonisien – Université Paris VIII)

La Remunicipalisation de l’Eau à Paris – Etude de Cas

image seminaire
Lieu: IAE de Paris – 7eme étage
Date: Jeudi, 2 Octobre, 2014 – 14:0016:00

Le séminaire aura lieu en français

Auteurs: Pierre Bauby et Mihaela M. Similie

Pierre Bauby, ingénieur puis docteur de l’IEP de Paris, a dirigé l’Observatoire Electricité et sociétés d’EDF de 1991 à 2003 et est aujourd’hui enseignant et chercheur associé à l’Université Paris VIII et à Sciences Po. Membre de la Commission scientifique internationale « Services publics et entreprises publiques » du CIRIEC, expert auprès de l’Intergroupe services publics du Parlement européen et auprès du Comité économique et social européen, membre du réseau Coesionet CERI-SciencePo Paris-DATAR. Il préside l’Observatoire de l’action publique de la Fondation Jean-Jaurès qui  mène un travail de réflexion autour de la modernisation et de l’efficacité de l’action publique.

Mihaela M. Similie, a obtenu une licence en sciences administratives (1999) et d’un doctorat en droit en Roumanie (2007), où elle a travaillé comme chercheur en sciences administratives (1999-2008). Depuis 2008, elle  participe à des recherches sur les services d’intérêt général et la politique de cohésion en Europe. Elle est conférencière associée à l’Université Paris VIII et a été membre du réseau Coesionet CERI-SciencePo Paris-DATAR et du CIRIEC France.

Résumé: De 1985 à 2009, la distribution de l’eau à Paris a été déléguée à des opérateurs privés. Un processus progressif de re-publicisation a été mené depuis 2001, qui a conduit à la remunicipalisation du service del’eau, l’ensemble des activités étant confiée à un opérateur public unique, Eau de Paris. Cette étude de cas vise à dégager et analyser les ressorts de la politique de remunicipalisation du servicepublic de l’eau à Paris, les enjeux de gouvernance et l’impact de la gestion privée puis publique sur les missions et la performance du service. Elle doit permettre de mesurer les principaux changements intervenus à l’occasion de la délégation du service de distribution de l’eau, puis de la remunicipalisation, pour toutes les parties prenantes. Elle cherche enfin à tirer des leçons plus générales pour l’avenir des entreprises publiques.

Télécharger le papier: La Remunicipalisation de l’Eau à Paris – Etude de Cas

Nos prochains évènements