Date: Mercredi, 28 Mai, 2014 – 08:3010:30

La Chaire EPPP organise un petit-déjeuner « Responsabilité Sociale d’Entreprise : Quels (nouveaux) « business models » pour les opérateurs de services publics » avec un dialogue croisé entre praticiens et chercheurs sur le thème de la RSE.

Les petits-déjeuners de la Chaire EPPP sont gratuits et ouverts à tous – la seule condition étant de s’inscrire auprès de Paula Berdugo (berdugo.iae@univ-paris1.fr)

 Depuis plusieurs années, les entreprises intègrent dans une démarche volontaire les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Ces initiatives se concrétisent dans le concept de Responsabilité Sociale d’Entreprise qui s’applique de façon vaste à l’ensemble des activités de l’entreprise. Dans le domaine des services publics, cela se traduit par des évolutions importantes, notamment :

– Une demande d’implication plus forte des parties prenantes, prenant la forme d’un contrôle et d’une implication dans les processus décisionnels accrus,

– Une évolution du rôle des autorités publiques au niveau des moyens et des process de production des services et en termes d’implications plus « responsables » des résultats obtenus,

– Une prise en compte de nouveaux indicateurs de performance par exemple le bien-être généré par la fourniture des services publics.

Ces évolutions de fond interrogent les autorités publiques et les opérateurs en charge de la production des services. Elles constituent de réels challenges au niveau de l’évolution des compétences qu’elles impliquent. Elles interrogent aussi les opérateurs sur leur futur business models avec à la clef la place accordée à la RSE.

Ce petit-déjeuner sera coordonné par Carine Staropoli (Université Paris 1 & Chaire EPPP). Il aura lieu à l’IAE de Paris (21 rue Broca, 75005 Paris) dans la Salle du Conseil (7ème étage).

Intervenants:

Guillaume Cantillon

Conseiller environnement – énergie – agriculture du Président de la Région Ile-de-France –– Président du groupe marchés publics et développement durable de l’Observatoire Economique de l’Achat Public (OEAP – Ministère de l’Economie)

Patricia Crifo

Professeur d’Economie, Université Paris Ouest

Hélène Valade

Directrice du Développement Durable – Suez Environnement et Présidente du C3D