Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/chaireepss/www/wp-includes/functions.php on line 4140
La Chaire EPPP » Une estimation des coûts d’efficience des tarifs actuels des services publics de l’eau en France

Une estimation des coûts d’efficience des tarifs actuels des services publics de l’eau en France

Numéro: 2012-10

Une estimation des coûts d’efficience des tarifs actuels des services publics de l’eau en France

Simon Porcher (IAE Paris)

Abstract: Un résultat communément accepté dans la littérature sur la régulation des services publics (Coase [1946]) est que l’efficience du marché exige un recours à des tarifs binômes avec d’une part un prix marginal égal au coût marginal et d’autre part un prix fixe correspondant à la part de coûts fixes prise en charge par chaque abonné.

En France, les usagers des services d’eau payent un prix marginal qui est en moyenne 8% plus élevé que le coût marginal. Selon nos estimations de l’élasticité-prix, qui sont similaires à celles obtenues dans les précédentes études, les coûts d’efficience représentent une perte de près de 8 millions d’euros en 2008. Même si la distorsion demeure relativement faible, les consommateurs pourraient bénéficier de ces gains d’efficience.

Tags:
Chaire EPPP

Author: Chaire EPPP

Comments are closed.