8 janvier 2014 La tarification sociale de l’eau et de l’énergie : mirage ou solution ?

Date: Mercredi, 8 Janvier, 2014 – 08:3010:00

La Chaire EPPP organise un petit-déjeuner « La tarification sociale de l’eau et de l’énergie : mirage ou solution ? » avec un dialogue croisé entre praticiens et chercheurs sur le thème de la tarification sociale.

La mise en place d’une tarification progressive de l’eau et de l’énergie était un engagement de l’actuel Président de la République. Un texte de loi sur l’énergie et la tarification de l’eau a été discuté entre septembre 2012 et mars 2013 au Parlement. La tarification progressive de l’eau et de l’énergie poursuit deux objectifs. Elle vise d’abord la sobriété énergétique et la conservation des ressources en eau. Elle suit par ailleurs un objectif d’accès à la ressource pour les ménages les plus démunis. Si les objectifs recherchés sont salutaires, le design d’une tarification intelligente s’avère être un véritable casse-tête. Premièrement, parce que la consommation est essentiellement liée à la taille du ménage et au climat, mais également – dans le cas de l’énergie – à l’isolation du bâtiment. Ensuite, parce que le prix de l’eau et de l’énergie doit avant tout refléter le coût de la production et le coût de la connexion.

Des tarifs progressifs peuvent alors avoir des effets anti-redistributifs, en profitant essentiellement aux ménages aisés et de petite taille. L’objectif de sobriété de la consommation peut également être remis en cause si la diminution de la facture entraîne une hausse de la consommation par un effet rebond. La tarification progressive de l’énergie peut-elle constituer alors une véritable tarification sociale assurant l’équité dans l’accès à ces biens ? Ne doit-on pas miser sur des politiques de transferts ou d’exonération fiscale plutôt que sur une réforme de la tarification ? Peut-on s’inspirer de bonnes pratiques au niveau international ?

Ce petit-déjeuner sera coordonné par Simon Porcher (Université Paris Est & Chaire EPPP). Il aura lieu à l’IAE de Paris (21 rue Broca, 75005 Paris) dans la Salle du Conseil (7ème étage).

L’annonce de ce petit-déjeuner est disponible ici.

Intervenants:

Raymond LEBAN – Directeur de la Direction Economie Tarifs et Prix d’EDF.

Céline LERICQUE – Directrice générale, Syndicat Mixte pour l’Alimentation en Eau de la Région de Dunkerque (SMAERD).

Fabien ROQUES – Senior Vice President, Compass Lexecon.

Alban THOMAS – Directeur de recherche, Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

Les petits-déjeuners de la Chaire EPPP sont gratuits et ouverts à tous – la seule condition étant de s’inscrire auprès de Paula Berdugo (berdugo.iae@univ-paris1.fr).

Télécharger l’invitation

Télécharger Présentation Leban

Télécharger Présentation Roques

Télécharger Présentation Thomas