5 novembre 2014 Petit Déjeuner de la Chaire : 10 ans de PPP dans la commande publique
Les petits-déjeuners de la Chaire EPPP sont gratuits et ouverts à tous – la seule condition étant de s’inscrire auprès de Paula Berdugo (berdugo.iae@univ-paris1.fr)
Le petit déjeuner sera animé par Stéphane Saussier, Directeur de la Chaire EPPP
Lieu: IAE de Paris, 21 rue Broca, 75005 Paris
Les intervenants:
- François Bergère, conseiller-maitre à la Cour des comptes, a été, de sa création en 2005 jusqu’à mai 2014 responsable de la Mission d’Appui aux Partenariats Public-Privé (MAPPP) au Ministère de l’Économie et des Finances.
- Xavier Bezançon, Délégué général des Entreprises Générales de la France-Bâtiments Travaux Publics, docteur en droit, auteur de plusieurs livres sur le PPP, dont 2000 ans d’histoire du PPP.
- Christian Pierret, ancien secrétaire d’État puis Ministre délégué à l’Industrie, aux Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce, à l’Artisanat et à la Consommation (entre juin 1997 et mai 2002). Reconnu comme étant un spécialiste de la réglementation des entreprises du secteur public, et libéral, il est à l’origine de la « loi Pierret » du 10 février 2002 sur l’ouverture des marché français de l’électricité et des télécommunications à la concurrence et également de la législation des collectivités territoriales locales et régionales. Il est Président de « Vista », Think Tank français sur les sujets énergétiques.
Le contrat de partenariat institué par l’ordonnance du 17 juin 2004 constitue un développement original dans le paysage de la commande publique, tout en renouant avec une tradition ancienne de notre pays, d’association du privé à la mise en œuvre d’infrastructures publiques.
En 10 ans, l’outil – et ses déclinaisons sectorielles sous forme de baux emphytéotiques administratifs et hospitaliers – a permis de mettre en œuvre plusieurs centaines d’ouvrages et équipements publics, faisant de la France un leader européen dans ce domaine. Tous les grands secteurs de l’action publique ont été couverts : défense, justice, hôpitaux, infrastructures de transport, bâtiments d’enseignement et administratifs, équipements sportifs, éclairage public, etc.
Ce petit déjeuner est l’occasion de présenter le nouvel ouvrage de François Bergère et de Xavier Bezançon, qui a pour ambition de montrer concrètement les premiers retours d’expérience sur ces projets, au-delà des controverses et débats parfois teintés d’idéologie qui ont accompagné la naissance du Partenariat Public-Privé. Agrémenté de nombreuses illustrations et des témoignages des participants à ces opérations, qu’ils soient maîtres d’ouvrage, partenaires privés, architectes ou maîtres d’œuvre, juristes ou financiers, il explique en quoi cet outil apporte des réponses aux maux bien connus de la commande publique traditionnelle : dérapage des coûts et des délais de construction, absence de visibilité sur le coût global d’un ouvrage sur la durée, maintenance et entretien défaillant…
Les auteurs ont participé chacun de leur côté à cette aventure depuis ses origines, l’un côté secteur privé, l’autre côté public, ce qui donne un regard croisé d’une grande richesse.
Télécharger le livre des dix ans.