31 mars 2016 Quelle utilisation de l’open data pour une meilleure gestion des services d’eau en France ?
Date: Jeudi, 31 Mars, 2016 – 08:30 – 10:00
Les petits-déjeuners de la Chaire EPPP sont gratuits et ouverts à tous – la seule condition étant de s’inscrire ICI
Lieu : MSE, 112 bd. de l’hôpital, 75013 Paris, 6ème étage (Métro Campo Formio)
La question de la performance des services d’eau en France est une question sensible, régulièrement débattue, sur des bases fragiles faute de données disponibles. Si ce constat était valide il y a encore quelques années, il l’est beaucoup moins aujourd’hui.
La chaire Economie des Partenariats Public-Privé, depuis quelques années, mène des études statistiques sur la performance des services d’eau en France. Dans le même temps, la donnée publique se développe, notamment avec le SISPEA – Observatoire national des services d’eau et d’assainissement. D’autres données en open data peuvent aussi être mobilisées avec de nombreuses applications potentielles. Les avantages à en attendre sont multiples. Entre autre, la personne publique serait plus à même de réduire l’asymétrie d’information, d’évaluer certaines politiques publiques et de réaliser un benchmarking de ses services, les entreprises impliquées dans la gestion des services publics pourraient bénéficier d’un effet de réputation et les régulateurs d’une meilleure vision de l’environnement compétitif. Conscient de ces enjeux, le gouvernement français a créé la fonction d’administrateur général des données, une première en Europe, et a aussi rendu publiques à ce jour 21,430 séries de données. Encore faut-il savoir comment utiliser ces données et se doter des outils nécessaires à leur traitement.
Quels usages peuvent être fait de ces données afin d’améliorer notre compréhension de la performance des services d’eau en France ? Peuvent-elles servir aux collectivités à comparer la performance de leurs services d’eau avec d’autres services comparables ? Comment ?
INTERVENANTS
Frédéric Charles
Suez, Stratégie & Gouvernance du Système d’Information
Virgine Dumoulin
Conseillère du directeur de l’eau et de la biodiversité – MEDDE – DGALN – DEB
Renaud Prouveur
PDG du Groupe Spallian
Sylvain Rotillon
Directeur – Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre
Stéphane Saussier
Professeur, IAE de Paris