24 avril 2017 Sphère politique et gestion des services publics locaux

L’influence de la sphère politique sur la gestion des services publics locaux

Les petits déjeuners de la Chaire EPPP sont gratuits et ouverts à tous. La seule condition est de s’inscrire ICI. 

Le lundi 24 avril 2017
de 8h30 à 10h

IAE de Paris
12 rue Jean Antoine de Baïf, 75013 Paris

Salle D6 (premier étage)

L’objectif de ce petit-déjeuner est de débattre de l’influence des considérations politiques des maires sur leur gestion des services publics locaux.

Afin d’administrer leurs services publics, les élus locaux peuvent avoir recours à la gestion directe en régie, ou à l’externalisation à des acteurs privés au moyen de contrats de long terme. Une gestion efficace des services publics permet d’améliorer significativement le bien-être des citoyens, en améliorant l’efficacité de la fourniture à la fois en termes de coûts et de qualité. Les choix des maires devraient donc être motivés par des considérations économiques plutôt que politiques.

Cependant, des études récentes mettent en évidence l’importance des facteurs politiques (calendrier électoral et étiquette politique des élus) dans la prise de décision des maires. Ce petit-déjeuner permettra de confronter ces résultats académiques au point de vue des praticiens, et abordera par exemple, et de façon non exhaustive, les questions suivantes : Comment peut-on établir l’influence du politique sur la gestion des services publics ? Comment cette influence est-elle perçue par les praticiens ? Est-elle néfaste, et comment y remédier le cas échéant ?

Intervenants 

Zoé Le Squeren
Docteure en Sciences de Gestion,
Chargée d’enseignement et de recherche
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Jean-Marc Peyrical
Avocat à la Cour
Peyrical et Sabattier Associés
Maître de Conférences
Université Paris XI
Directeur de l’Institut de Droit Public des Affaires du Barreau de Paris