Anthony Minikulu
Doctorant en Sciences de Gestion à l’IAE de Paris – Sorbonne Business School et membre de la Chaire Économie des Partenariats Public-Privé (EPPP), M. MINIKULU Antwanambel Anthony est originaire de la République Démocratique du Congo et dispose d’une vingtaine d’années d’expérience professionnelle, dont onze en cabinet.
Ses recherches actuelles portent sur les Partenariats Public Privé dans la distribution des médicaments en contexte de conflits ou post-conflits.
Il a travaillé dans divers secteurs d’activités notamment l’industrie brassicole, les télécommunications, la distribution des produits pharmaceutiques, le développement international (avec des Organisations Non Gouvernementales – ONG locales et internationales) et en cabinets de formation, de conseil et d’audit. Il a ainsi assumé différentes positions notamment dans la supervision de zones commerciales, la direction marketing et commerciale, la gestion des projets de développement local et communautaire sous subventions internationales (dans une ONG Sous-récipiendaire du Programme Fonds Mondial de Lutte contre le sida, la tuberculose et le Paludisme avec PNUD comme Récipiendaire Principale) et la supervision des Missions d’Audit comptable et Financier. Entrepreneur, il est actuellement Associé – Gérant et Audit Senior Manager au sein du cabinet AV consulting, qu’il a cofondé il y a près de sept ans. Le cabinet intervient essentiellement auprès des Organisations de la Société Civile (OSC) congolaise pour le compte des organisations partenaires internationales et l’évaluation de leurs subventions de projets généralement à caractère social (santé, éducation, agriculture, etc.). Son expérience lui a permis d’intervenir par ailleurs comme consultant en gouvernance et renforcement des capacités, et d’accomplir, à ce titre, plusieurs missions, particulièrement pour le compte de l’ONG Internationale allemande « Brot Fuer Die Welt » – Pain pour Le Monde (PPLM, Service Protestant de Développement) dans la Région des Grands Lacs Africains (Rwanda, Burundi, RDC), ou encore pour le compte du « Projet Accès aux Services de Santé à Kinshasa (ASSK) » de Santé Monde (Canada) – Centre de Coopération Internationale en Santé et Développement (CCISD) du Canada dans l’appui à la Division Provinciale de la Santé (DPS) et à l’Inspection Provinciale de la Santé (DPS) de Kinshasa du Ministère de la Santé en République Démocratique du Congo.
Il dispose de ce fait d’une expérience de la région des Grands Lacs Africains, sur des missions dans de zones en conflits, où il preste activement depuis une dizaine d’années.
Engagé fortement sur les questions liées au développement international, il est Président du Conseil d’Administration de l’association Go Consciuous Earth in Democratic Republic of Congo ASBL (GCE-DRC), partenaire de l’association américaine Go Consciuous Earth USA (GCE – USA) en Caroline du Nord aux États-Unis.
Ses principaux Intérêts de Recherche sont :
- Partenariats Public Privé
- Partenariats Public Privé et la sphère privée non marchande (non lucrative)
- Partenariats Public Privé dans l’Approvisionnement et la Distribution des médicaments
- Partenariats dans la Coopération et le Développement international et communautaire
- Participations des Institutions financières multilatérales dans les Partenariats Public Privé
- Participation et Rôle des Associations et Organisations internationales et locales dans les Partenariats
- Economie du Droit et Contrats de partenariat en Santé mondiale
- Santé Publique et Economie de la Santé
- Politiques et Management Publics
- Gouvernance et Investissements en Afrique subsaharienne
- Environnement
- Afrique, Région des Grands Lacs Africains
- Partenariats Public Privé en contexte de conflits ou post-conflits.
Son leitmotiv : « N’a droit à la parole que celui ou celle qui a été sur terrain »
Il est titulaire d’un Master 2 MAE Recherche – Etudes et Théories des Organisations (IAE Paris), d’un Master of Business Administration – MBA (IAE Paris), d’un Master 2 MAE Management Général (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) et d’un diplôme en Gestion et Droit de l’Entreprise (Diplôme conjoint Université de Liège – HEC Lg et ISC Kinshasa).
Contact : Chaire EPPP, IAE Paris